Qu’est-ce que l’innovation à l’Espace-O?

À l’Espace-O, nous nous rallions autour de la définition du Manuel d’Oslo tout en l’adaptant au contexte de l’Outaouais.

« Une innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures. » (Manuel d’Oslo)

Le Manuel d’Oslo définit quatre types d’innovation :

  • L’innovation de produit
    L’introduction d’un bien ou d’un service nouveau. Cette définition inclut les améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et des matières, du logiciel intégré, de la convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles.
  • L’innovation de procédé
    La mise en œuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée. Cette notion implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel et/ou le logiciel. L’innovation de procédé implique également le renouvellement des matières premières (sources d’approvisionnement).
  • L’innovation de commercialisation
    La mise en œuvre d’une nouvelle méthode de commercialisation impliquant des changements significatifs de la conception ou du conditionnement, du placement, de la promotion ou de la tarification d’un produit.
  • L’innovation d’organisation
    La mise en œuvre d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures.

L’innovation englobe l’ensemble des utilisateurs, des fournisseurs et des consommateurs, que ce soit dans les administrations publiques, les entreprises de l’économie privée et sociale ou les organismes à but non lucratif.

À sa plus simple expression, l’innovation consiste à mettre en œuvre avec succès une nouvelle idée et à créer de la valeur pour votre clientèle et les parties prenantes… et même pour vos employés.