La construction 4.0: ça passe ou ça casse ?

Ces dernières années ont été difficiles pour le secteur de la construction.

La pandémie, les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement, le manque de main-d’œuvre et la hausse du coût des matériaux ont bouleversé nos vies et les activités commerciales. En réponse à ces difficultés, de nombreuses entreprises de construction ont constaté qu’il leur fallait investir en technologie pour réduire les inefficiences dans le flux de travail ainsi qu’améliorer la productivité et la sécurité des travailleurs.

En 2020, en collaboration avec l’Association canadienne de la construction (ACC), KPMG au Canada a sondé des entreprises de construction canadiennes et a présenté un outil d’évaluation de la maturité numérique pour contribuer à l’avancement de la transformation numérique du secteur. En 2023, KPMG a mis ce sondage à jour et interviewé 275 entreprises canadiennes pour mesurer les progrès du secteur en matière de transformation de leur mode d’exploitation et d’adoption de nouvelles technologies.

Mais il y a du progrès

Plus de 8 entreprises sur 10 croient que les technologies perturbatrices peuvent les rendre plus concurrentielles, en réalisant des économies et des gains d’efficacité. Les décisions que prennent aujourd’hui les entreprises de construction n’ont jamais été aussi importantes, car elles détermineront leur capacité à faire face à l’inconnu et à profiter des possibilités à venir.