Le Domaine du Lac Bryson L’énergie «verte forêt»!

La MRC de Pontiac regorge de trésors, surtout quand ayant trait aux lacs et à la forêt. Les milieux naturels de la région sont convoités par les amateurs de chasse et de pêche, notamment, qui viennent de partout pour pratiquer leur sport favori. 

Le Domaine du Lac Bryson, à Mansfield-et-Pontefract, est certainement l’un de ces trésors, puisqu’il s’agit d’une pourvoirie où tous types de clientèles trouveront du plaisir : chasseurs et pêcheurs, bien sûr, mais aussi familles et amateurs de vacances en nature tout simplement sont les bienvenus dans l’un des 15 chalets rénovés à disposition, que l’on peut visiter virtuellement au lacbryson.com.  

Une histoire qui dure

L’achat de la pourvoirie par Denis et Laurel LeBrun en 1993 s’est avéré un projet d’envergure, sachant qu’une seule roulotte et six chalets condamnés étaient sur le site possédant 142 kilomètres carrés de territoire exclusif. 

Le couple s’est rapidement affairé à améliorer le lieu et les services disponibles : l’hébergement, la pêcherie et la forêt pour la chasse sont continuellement des priorités pour les propriétaires et leurs employés, dont le nombre varie de 8 à 12 durant la saison d’opération, de mai à octobre. Année après année, l’équipe souhaite des améliorations de l’offre, suite aux suggestions de la clientèle, même après avoir fait ses preuves. D’ailleurs, le service offert aux usagers est l’un des points forts de la pourvoirie, selon les propriétaires.

Innovation et écotourisme

Justement, Denis et Laurel sont conscients des intérêts de leurs clients, et parmi ceux-ci, l’écoresponsabilité se hisse haut dans le classement du marché souhaité. 

L’une des premières phases du projet d’énergie verte des LeBrun s’est mise en œuvre en septembre 2022, via l’installation d’éclairage solaire dans cinq des chalets de la pourvoirie. 

Non seulement l’utilisation d’une énergie alternative est un plus pour l’environnement, elle représente aussi une réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise, puisque les émissions de CO2 du transport du propane vers le pavillon, puis de nouveau par bateau jusqu’aux chalets, ne sont pas souhaitables et sont une nuisance environnementale qui ne colle pas au modèle d’affaires de Denis et Laurel. 

Bien sûr, le choix de la transition vers l’énergie solaire en est un de longue haleine, qui implique beaucoup de coûts et de logistique. Mais pour des entrepreneurs qui ont la nature à cœur, il ne suffit pas d’être une entreprise qui dure, il faut être une entreprise « durable ».

Entreprise durable et écologique

Le Fonds régional d’innovation commerciale (F.R.I.C.) de l’Espace-O, dont les propriétaires du Domaine du Lac Bryson ont entendu parler grâce à la SADC Pontiac, a permis à l’entreprise de se doter d’un système solaire et à batterie, ainsi que de deux prises électriques supplémentaires dans les cinq chalets, offrant donc davantage de lumière et plus de puissance pour recharger les téléphones. L’investissement total représente environ 28 000$, incluant le 5000$ du F.R.I.C., qui a convaincu les entrepreneurs d’emboîter le pas. 

Prêts à développer et améliorer l’offre de la pourvoirie, Denis et Laurel ont l’intention d’équiper davantage de chalets avec l’énergie verte à l’avenir, convaincus que les amoureux de la nature qui planifieront prochainement une escapade chez eux sauront apprécier l’effort de l’entreprise, qui s’inscrit officiellement et concrètement comme étant un leader écoresponsable dans son domaine.