Derrière l’Hôtel-Dieu de Québec est niché un trésor patrimonial du XVIIe siècle : Le Monastère des Augustines. Les Augustines ont légué ce havre de paix à la population québécoise pour que leur patrimoine matériel et immatériel puisse traverser le temps. Et pour assurer la pérennité de leur mission : prendre soin du corps et de l’âme.
« Le Monastère des Augustines est un concept unique au monde. Il met en lumière le patrimoine historique en plus d’offrir une expérience inédite basée sur le mieux-être », souligne Isabelle Duchesneau, directrice fondatrice et chef du développement stratégique du Monastère des Augustines.
Perpétuer l’histoire
C’est le 1er août 2015, précisément 376 ans jour pour jour après l’arrivée à Québec de trois jeunes Augustines venues fonder le premier hôpital en Amérique au nord du Mexique, l’Hôtel-Dieu de Québec, que Le Monastère des Augustines ouvre ses portes au public.
Ce projet a vu le jour après plus de 20 ans de réflexion. Il fallait au préalable trouver la meilleure façon de préserver et de valoriser ce riche patrimoine culturel : des tonnes d’archives, une chapelle, le monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec, etc. Cet exercice a donné lieu à la création de la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, gardienne des valeurs de cette communauté religieuse et chargée de transmettre son legs à la population. À la Fiducie s’est greffé un organisme à but non lucratif, Le Monastère des Augustine, ayant pour but de mettre sur pied et d’opérer un lieu de mémoire habité.
Depuis, on s’y rend pour prendre soin de soi et se ressourcer en bénéficiant d’une approche laïque et contemporaine. Complètement restauré et réaménagé, le bâtiment du Vieux-Québec offre de l’hébergement, un musée, un centre d’archives, une programmation culturelle, un restaurant, une boutique et des soins spécialisés en santé globale.