L’IA générative arrive sur Word, Excel et Outlook : voici tout ce que ça va changer pour vous

Microsoft a intégré la technologie entrevue dans ChatGPT dans son incontournable suite de logiciels de bureautique. La fonctionnalité « Copilot » occupe le rôle d’assistant à la rédaction et de puissant agrégateur de données.

Vous êtes allergique à la conception de PowerPoint ou à la lecture de tableaux Excel ? Un robot conversationnel va s’en charger pour vous. Incarnée depuis un an par ChatGPT, notamment, la technologie de l’intelligence artificielle générative fait ses premiers pas dans la suite de logiciels la plus utilisée au monde, à la fois au bureau mais aussi sur le PC de la maison.

Présentée en mars dernier, la solution Microsoft 365 Copilot est disponible depuis ce mercredi 1er novembre en France. Elle intègre des fonctionnalités d’IA créatrice de textes et d’images dans les logiciels Word, Teams, Excel, PowerPoint ou Outlook. L’étape logique après l’intégration dans le moteur de recherche Bing et surtout la plus facile pour faire entrer cette innovation de rupture dans le monde de l’entreprise.

« Microsoft a une stratégie visionnaire en intégrant la technologie de ChatGPT dans tous ses produits, l’utilisateur va changer d’habitude tout en continuant à utiliser des logiciels qu’il maîtrise », s’enthousiasme Stéphane Roder, PDG d’AI Builders, un cabinet de conseil en IA pour les entreprises du CAC 40. Facturée à 30 euros/mois et par utilisateur en plus d’un abonnement premium à Microsoft 365, elle va d’abord s’adresser aux grosses entreprises, avant de ruisseler, si elle fait preuve de son efficacité.

« Un vrai impact sur les tâches chronophages et rébarbatives »

Les promesses de performances de cet assistant personnel sont alléchantes. « Il y aura la possibilité de poser de manière naturelle des questions à des documents et de trouver des réponses précises dans des données disséminées dans toute l’entreprise », souligne Nicolas Gaudemet, directeur exécutif en charge de l’IA du cabinet Onepoint.