La zone d’exploitation contrôlée (ZEC) Pontiac est un territoire majestueux qui accueille des milliers de personnes à chaque année.
Située à la fois dans la MRC de Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau sur une superficie de 1350 kilomètres carrés, la ZEC est un organisme à but non-lucratif (OBNL) qui propose une vaste gamme d’activités possibles pour tous ceux qui aiment respirer l’air frais.
Nous nous sommes entretenus avec Mme Andrée Bertrand, qui assure la direction générale de l’OBNL. Six salariés supplémentaires se partagent les tâches de façon saisonnière, allant de l’administration à l’entretien ménager.
Diversifier l’offre
Pour les employés et le conseil d’administration de la ZEC Pontiac, l’important est d’accommoder la clientèle, aussi vaste soit-elle. Très connue pour l’exploitation de la forêt pour la chasse, et celle des lacs pour la pêche, et ce à raison de douze mois par année, la ZEC accueille également des fervents de villégiature, de camping, de randonnée pédestre et de plein air en général.
« Notre but est de diversifier nos activités afin de rejoindre un maximum de gens et leurs intérêts, aussi spécifiques soient-ils. Par exemple, pour notre clientèle plus jeune, nous avons deux yourtes en construction, qui seront disponibles pour la prochaine saison estivale. Nous sommes à l’écoute des demandes de nos membres. », a indiqué Mme Bertrand.
Rallier la clientèle
Effectivement, la ZEC Pontiac compte en moyenne 1000 membres annuels, qui par leur abonnement, financent l’organisme. Leur adhésion leur permet aussi d’être présents à l’assemblée générale annuelle et de mettre de l’avant leurs intérêts. À noter que près d’un millier de clients par saison fréquentent aussi le territoire de la ZEC pour une activité ou une autre, optant pour un forfait journalier.
Pour Mme Bertrand, l’innovation au sein du créneau qu’exploite la ZEC passe justement par l’utilisation de méthodes inclusives pour rallier la clientèle.
Via la SADC Vallée-de-la-Gatineau, elle a entendu parler du Fonds régional d’innovation commerciale (F.R.I.C.) et l’offre convenait parfaitement à un projet en cours, celui de l’installation d’un poste d’accueil autonome au poste d’accueil du secteur Cayamant. À noter que la ZEC compte trois autres endroits où s’enregistrer avec l’aide d’un préposé: à Gracefield, à Maniwaki et à Otter Lake.
L’achat de forfaits journaliers, peu importe l’activité, pourra se faire de façon électronique avec l’aide d’une carte débit ou crédit, un peu comme un guichet automatique, du printemps jusqu’à la fin de l’automne. Les membres, quant à eux, pourront s’enregistrer avec le nouveau système de carte à puce qui contiendra toutes les informations nécessaires. La machine et son logiciel ont été achetés et programmés par l’entreprise Manisoft à Maniwaki.
Bonifier l’expérience-client
« L’installation de cette borne – d’une valeur totalisant environ 9000$ (financée à 50% par le F.R.I.C.) – se fera au printemps 2023 et accommodera plusieurs personnes, mais nous avons pensé avant tout à notre clientèle qui est plus à l’aise de payer au poste d’accueil plutôt que de faire la transaction sur le Web », a ajouté Mme Bertrand.
On parle d’innovation, mais pour la directrice générale de la ZEC Pontiac, il s’agit d’une évidence : « Il faut être accueillants pour tout le monde de façon égale. Nous avons observé qu’une partie de la clientèle tendance à arriver très tôt pour la chasse ou la pêche, par exemple. Le fait de pouvoir s’enregistrer en bonne et due forme, de façon accessible, sans besoin d’employé au poste d’accueil, nous assure que l’expérience-client sera bonifiée. ».
L’un des principes de gestion, approuvé par le Ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs, et établi par le conseil d’administration de l’OBNL, est d’assurer « l’accessibilité à la ressource pour l’ensemble des citoyens ». Par sa plus récente innovation, on peut dire que les « bottines » de la ZEC Pontiac suivent ses « babines » !