Source : Strategy+business
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Un article publié sur strategy+business conseille aux entreprises de transformer la grande démission en grande renégociation. Depuis les deux dernières années, on assiste en effet à un mouvement de masse des travailleurs à la recherche d’un meilleur salaire et épanouissement professionnel, en somme de meilleures possibilités.
Au lieu de céder à la panique, il serait plus avantageux pour les entreprises de prendre du temps pour réévaluer leurs façons de faire. Elles doivent repenser leur modèle organisationnel, notamment en apportant des changements pour faire de leur cadre de travail un environnement plus épanouissant pour les employés. Il s’agit pour les entreprises de remettre en question leurs modes de fonctionnement, dont les rôles, les horaires, les indicateurs de rendement, les mesures de performances individuelles, etc.
Beaucoup pensent que la négociation se fait uniquement lorsqu’on n’a pas encore été officiellement recruté par l’entreprise. Mais la négociation interne est aussi importante. Les employés doivent pouvoir exprimer ce qu’ils recherchent à leurs supérieurs. Les entreprises auraient avantage à adopter cette stratégie, car cela leur permettrait d’avoir une chance de garder leurs employés. Pour que cela fonctionne, il faut entamer une conversation avec les employés, surtout ceux qui sont à risque de partir. La négociation permet de revoir les conditions et de conclure des accords gagnants pour chaque partie. De plus, elle prend en compte les besoins professionnels qui n’ont pas été considérés. L’article suggère quatre actions à mettre en place pour mieux renégocier avec ses employés :
- Leur offrir de la formation sur la négociation.
- Organiser des rencontres en tête-à-tête avec les employés.
- Éliminer les réponses biaisées.
- Créer un environnement ouvert qui permet aux employés de discuter de changements entre eux.
En réalité, de nombreuses personnes qui ont quitté leur emploi ou qui prévoient le faire auraient abandonné ou abandonneraient l’idée après certains changements mineurs. On parle ici du salaire, de la possibilité de travailler à distance, de la flexibilité des horaires, des possibilités d’avancement, etc. Les entreprises quant à elles doivent comprendre qu’il n’existe pas de solution unique pour combler les besoins de tous les employés et que différentes personnes apprécient différentes choses. Elles doivent être à l’écoute des employés pour fournir des solutions satisfaisantes.