Comment le travail à distance affecte-t-il la créativité et l’innovation ?

La façon dont nous travaillons a été bouleversée au cours des deux dernières années. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises tentent encore de gérer la transition et de déterminer à quoi ressemblera une structure plus permanente.

Si certaines optent pour des politiques de télétravail ou de télétravail à distance, beaucoup d’autres choisissent des itérations hybrides. Cette situation survient alors que les dirigeants et les employés ont exprimé des inquiétudes quant à la perte des discussions impromptues et spontanées au bureau qui peuvent souvent susciter l’innovation et la créativité.

Mais existe-t-il un moyen de faire en sorte que la culture créative ne se limite pas au temps passé en tête-à-tête au bureau ? Comment des équipes dispersées peuvent-elles générer de l’innovation tout en travaillant à distance ?

Milka Privodanova, directrice nationale de Pinterest pour le Royaume-Uni, l’Irlande, les Pays-Bas et les pays nordiques, a déclaré que la pandémie a déjà prouvé que l’inspiration n’a pas besoin de rester entre quatre murs.

« Il ne fait aucun doute qu’il existe des défis lorsqu’il s’agit de créer et de protéger la culture d’entreprise dans un monde de travail flexible, mais cela peut très certainement être fait. Avec l’adoption du travail flexible, il est important de reconnaître l’importance des moyens individuels de trouver la créativité, tout en réunissant les employés – même si ce n’est pas physiquement », a-t-elle ajouté.

« La flexibilité favorise la créativité et permet aux travailleurs de façonner les principaux domaines d’intérêt d’une entreprise, de se sentir véritablement partie prenante et de stimuler l’innovation commerciale.»

Selon Mme Privodanova, il est plus important de conserver une culture d’entreprise dans laquelle les employés se sentent inspirés et émotionnellement proches de leurs collègues que d’être dans la même pièce à tout moment. Elle a également noté que le bureau n’est pas le seul endroit où les employés peuvent être inspirés.

« La créativité et l’inspiration viennent des endroits les plus inattendus, que ce soit sous la douche ou lors d’une promenade, il peut donc être myope de croire que tout le monde doit être limité aux quatre murs d’un lieu de travail pour qu’un travail passionnant se produise », a-t-elle déclaré.

« Comprenez qu’il y aura probablement une période de transition lors de l’adoption de stratégies hybrides, et que certaines compétences en matière de vidéoconférence devront être mises à jour pour s’assurer que chaque participant à la réunion se sente impliqué et entendu. Mais le résultat – un environnement flexible où la créativité circule – dynamisera la culture d’entreprise, la productivité et l’innovation suivant le mouvement. »

Pinterest est connu pour essayer d’aiguiser la créativité des employés en raison de la nature de sa plateforme, qui est utilisée par des millions de personnes pour rechercher l’inspiration et susciter des idées. Il y a plusieurs années, l’entreprise a lancé Knit Con, un événement dédié au développement et à l’encouragement de la créativité de son personnel ainsi qu’à l’apprentissage tout au long de la vie et à la collaboration.

« [C’est] deux jours d’inspiration où les employés de Pinterest ont eu l’occasion de se déconnecter du quotidien et de se reconnecter avec leurs collègues grâce à des cours et des ateliers créatifs pratiques – de la marche en alpaga aux cours de calligraphie et plus encore. », a déclaré Privodanova.

« Cette année, nous avons opté pour un format hybride, en choisissant de ne pas abandonner la possibilité de se joindre en ligne, car nous avons compris que les liens se créent grâce aux employés qui se rapprochent émotionnellement et créativement plutôt que par la proximité physique et le fait d’être dans la même pièce.”

La flexibilité du travail chez Pinterest

La flexibilité est un aspect sur lequel Pinterest a mis l’accent, pour sa main-d’œuvre. Sa nouvelle politique PinFlex permet aux employés de vivre et de travailler où ils le souhaitent, y compris jusqu’à trois mois par an en dehors de leur pays d’emploi. Il existe également une allocation pour les frais de déplacement pour toute réunion en personne.

« D’un point de vue géographique, cela nous aide à diversifier nos talents et à construire des pôles technologiques de premier plan dans le monde entier, notamment nos sièges européens à Dublin, Toronto, Mexico et plus récemment Varsovie. », a déclaré Mme Privodanova.

« Nous savons que certains travaux peuvent être effectués n’importe où, et nous encourageons les employés à travailler où ils le souhaitent, que ce soit chez eux, dans un autre lieu virtuel ou dans un bureau Pinterest de leur choix. Ainsi, pour faciliter les choses, nos employés ont accès à tous les bureaux de Pinterest, qui comprennent des espaces récemment rénovés, des technologies de collaboration, des repas sur place et des collègues qui auraient pu se rencontrer uniquement virtuellement. »

Relever les défis

Bien que Privodanova soit une grande partisane du travail flexible, elle a reconnu les défis qui l’accompagnent. Il peut s’agir de protéger la culture d’entreprise, d’équilibrer les modes de travail individuels des employés et de s’assurer qu’ils se sentent liés à l’entreprise.

« Cela peut se faire par le biais des règles non écrites établies pendant les nombreux mois où nous avons travaillé à domicile – respecter les limites des heures de travail et accepter que les animaux domestiques et les enfants apparaissent dans les appels vidéo – mais aussi en s’assurant que les politiques de l’entreprise sont établies par le biais de discussions et de retours d’informations entre les départements. », a-t-elle déclaré.

« Les deux dernières années, où tant de personnes ont passé des semaines et des mois à la maison, nous ont montré que nous n’avons pas nécessairement besoin de nous asseoir ensemble dans le même bureau pour produire un travail inspirant et que, en fait, les gens peuvent vraiment s’épanouir lorsqu’ils travaillent dans des endroits différents. En tant que mère de deux jeunes enfants, j’ai, pour ma part, vraiment apprécié cette flexibilité. »

Il est clair qu’une certaine version du travail à distance ou hybride fera partie de l’avenir du travail tel que nous le connaissons.

Et s’il est important de savoir comment maintenir une culture de la créativité et de l’innovation pour ceux qui ne travaillent pas ensemble en personne, Privodanova a ajouté que « créer des moments de contact clés pour permettre la collaboration en personne peut également aider à faire avancer l’impact et le développement de l’entreprise de manière inattendue. »


Source : Siliconrepublic
Crédit photo : Pexels