Les bienfaits de l’innovation ouverte

Source : Le Soleil

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires. 

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Aujourd’hui, une entreprise ne peut plus se contenter d’innover seule et en silos. La pandémie nous a en effet démontré que miser sur une meilleure collaboration et les compétences de toutes les parties prenantes de l’entreprise, internes et externes, est une source d’innovation et de création de valeur, constate le Journal du Net, dans un article qui précise comment rendre ces relations plus efficaces.

Dans l’économie des écosystèmes actuelle, le succès consiste en effet à aider d’autres organisations à innover, pour mieux innover soi-même. Cela reste néanmoins un défi. Pour le relever, elles doivent miser sur des solutions collaboratives ouvertes qui sont un gage de pérennité, non seulement pour garder une longueur d’avance sur les concurrents, mais aussi pour s’adapter aux bouleversements d’un marché changeant et incertain.

L’innovation ouverte, en collaboration avec des partenaires et des clients de confiance, permet de mieux comprendre et d’anticiper les besoins du marché. Dans le contexte actuel de demande volatile, de forte concurrence, d’évolution technologique rapide et de rareté des ressources et des talents, les entreprises ont d’autant plus intérêt à y avoir recours.

Pour les entreprises, il n’est pas facile de collaborer rapidement, en toute sécurité et spontanément avec de multiples homologues. Mais il existe aujourd’hui des plateformes de messagerie, désormais largement adoptées par les entreprises, qui permettent de rassembler toutes les parties prenantes dans un espace de travail numérique qui améliore la productivité de chacun. Les organisations peuvent ainsi se réunir de manière transparente pour collaborer facilement et prendre des décisions plus rapidement avec leurs différents clients, fournisseurs et partenaires.