Monsieur Limonade est bien connu en Outaouais, distribuant désormais ses produits dans environ 60 points de vente de la région.
Existant depuis 14 ans, l’entreprise familiale basée à Luskville vendait sa recette artisanale dans les marchés publics et événements et était hyper appréciée de la clientèle, qui pouvait se désaltérer en faisant ses emplettes, notamment.
Ébranlée par la COVID
En mars 2020, la pandémie a frappé : un coup dur pour énormément d’entreprises, dont évidemment Monsieur Limonade, dont le modèle d’affaires était à la base dicté par le contact humain.
Heureusement pour la famille Lafortune, c’est précisément au même moment que Jean-Philippe, fils de Michel et Louise et frère de Danièle, s’est ajouté à l’équipe de gestion de Monsieur Limonade en tant que président.
Accompagné principalement de ses parents, Jean-Philippe et sa vision ont permis de rapidement trouver un plan qui allait renverser la vapeur du projet d’affaires : embouteiller la limonade et la vendre de façon individuelle, en formats de 350 ml et d’un litre, chez différents marchands de l’Outaouais. Le processus est, jusqu’à ce jour, un succès : ceux qui y goûtent adhèrent au goût franc de la limonade, qu’elle soit classique ou aux fruits.
La quête de l’authenticité
Mais une chose n’était pas parfaite pour l’entreprise Monsieur Limonade : l’embouteillage du produit, qui devait passer par le processus de la pasteurisation à chaud, faisant en sorte que le liquide devait être chauffé à une température élevée.
Ce processus est une excellente façon de faire la pasteurisation, mais peut avoir un effet sur les qualités organoleptiques du produit, spécialement le goût et l’odorat. La limonade pasteurisée à chaud est tout de même très bonne et continue de se distinguer de ses compétiteurs, mais n’est pas assez fidèle au goût traditionnel d’une vraie limonade, au sens des entrepreneurs. Il faut dire que la liste des ingrédients utilisés pour la production est très courte : de l’eau de source naturelle, des citrons recyclés, du sucre de canne bio et du jus de fruits locaux (pour les versions fruitées).
Un partenariat qui propulse
Afin d’améliorer la technique de pasteurisation et retrouver le goût recherché, Monsieur Limonade est entré en contact avec l’entreprise LOOP Mission, qui produit des jus pressés avec des les fruits et légumes rejetés de l’industrie alimentaire.
L’entreprise – bien connue du public grâce à l’émission « Dans l’œil du dragon » – utilise le processus HPP, un système de conservation à froid, qui utilise les hautes pressions hydrostatiques pour désactiver les pathogènes des aliments, une technologie dans laquelle Monsieur Limonade a eu envie de s’investir, via un partenariat avec LOOP.
Grâce au HPP, la durée de vie de la limonade embouteillée sera de 10 à 12 mois, contrairement à 35 jours avec la pasteurisation à chaud. Pour concrétiser ce nouveau fonctionnement, l’équipe de Monsieur Limonade a eu à faire l’acquisition de nouveaux équipements dont une étiqueteuse semi-automatique, une tireuse à dépression à 4 becs et des cuves plus grandes, totalisant près de 10 000 $, dont la moitié a été assumée par le F.R.I.C.
Monsieur Limonade a connu le Fonds régional d’innovation commerciale (F.R.I.C.) par la voie de la MRC des Collines-de-l’Outaouais. Cette liquidité a permis à l’entreprise de rester fidèle à ses valeurs : accéder à un processus qui n’altère pas le goût, en n’ayant jamais besoin d’additifs pour parvenir à un produit qualitatif unique et naturel.
Qui l’eût cru? Pour retrouver le goût traditionnel, il fallait innover!
Si cette lecture vous a donné soif, sachez que la limonade embouteillée au goût authentique est actuellement disponible chez les 60 détaillants ainsi qu’en ligne, monsieurlimonade.com.
Petit scoop : cet été, en plus des versions classique, aux fraises et aux bleuets, on pourra se procurer la limonade aux framboises, faite à partir des jus produits par l’entreprise agricole Les Fruits du Sommet à Messines. Miam!