Nous l’avons entendu maintes fois au cours des vingt-quatre derniers mois : l’entrepreneur qui innovera sera le moins inquiété par cette crise mondiale, peu importe le domaine d’activités. La réalité nous a poussés à nous adapter, mais surtout à développer notre agilité. Et c’est ce qu’a compris l’entrepreneure derrière le salon de coiffure Chez Figaro de Maniwaki, Mylène Lacaille, qui a diversifié son offre de services en sortant des sentiers battus. Pour ce faire, elle a fait appel au F.R.I.C. d’Espace-O pour obtenir de l’accompagnement.
La pandémie a obligé les organisations à reconsidérer leur quotidien sous un nouvel angle et à stimuler leur créativité. De nombreuses innovations sont d’ailleurs devenues des solutions à l’évolution de certains marchés. Dans la Vallée-de-la-Gatineau, l’entrepreneure Mylène Lacaille a lancé un service avant-gardiste et unique de micropigmentation capillaire.
Cette technique consiste à déposer sur le cuir chevelu de minuscules quantités de pigment naturel dans le but de reproduire à la perfection les follicules pileux, créant ainsi un effet de cheveux rasé. Il s’agit donc d’une solution permanente à la perte de cheveux ciblant les personnes voulant ajouter de la densité à leur chevelure.
« Le fait de m’être spécialisée dans de nouveaux services m’a permis de me démarquer de la concurrence. Cette technique est populaire auprès des hommes atteints de calvitie partielle ou complète et des femmes présentant une chevelure clairsemée, » a expliqué d’entrée de jeu Mylène Lacaille. « En offrant ce service, mon but est évidemment d’aider les gens à retrouver confiance en eux, mais surtout de leur éviter de se déplacer dans les grandes villes. Il s’agit d’un achat local; nous sommes les seuls à offrir ce type de services. Le bouche-à-oreille fera sûrement son effet. »
Le studio Chez Figaro a procédé à son ouverture en 2010, au 51, rue Principale Nord, à Maniwaki. Il a été racheté par Mme Lacaille en 2012.
« Il s’agissait de ma première aventure en affaires. J’ai toujours été motivée par l’entrepreneuriat. Les entrepreneurs sont constamment confrontés à des défis et ils doivent se démarquer en tout temps pour se différencier de la concurrence. En tant qu’entrepreneurs, nous devons toujours nous projeter dans l’avenir », a ajouté Mme Lacaille.
Une remise en question
Au cours des derniers mois, une employée du salon Chez Figaro a dû quitter le navire. En pleine pandémie, Mylène Lacaille a vécu une période de remise en question.
« J’ai dû m’arrêter pour réellement comprendre ce qui me permettrait de me démarquer en tant qu’entrepreneure, mais aussi en tant qu’employeur. En affaires, il est important d’avancer, mais aussi d’offrir des opportunités à ses équipiers », a indiqué la résidente de Maniwaki.
Cette dernière croit qu’il est important d’innover en se spécialisant dans certains services, pour assurer la prospérité de son entreprise, mais aussi pour se renouveler. Dans son cas, l’innovation a pris la forme de ce nouveau service de micropigmentation.
Avant de commencer un traitement, l’équipe de Chez Figaro doit consulter le médecin du client pour vérifier que le traitement est approprié pour sa santé.
« Il n’existe aucun danger, mais il faut toutefois s’assurer que le tout est conforme avec la médication d’une personne. Nous assurons également un suivi avec chaque client, trente jours après le début du traitement. »
L’accompagnement F.R.I.C.
L’entrepreneure Mylène Lacaille a choisi de propulser son virage innovant en faisant une demande d’accompagnement au Fonds régional d’innovation commerciale (F.R.I.C.) de l’Espace d’accélération et de croissance de l’Outaouais.
Le tout s’est fait par l’entremise de l’agent de développement économique à la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, Christian Major.
« Je bénéficiais déjà d’un accompagnement avec M. Major, pour un projet de remplissage de bouteilles de coloration, et c’est lui qui m’a mentionné que je pourrais facilement bénéficier de l’accompagnement F.R.I.C. Le processus fut rapide et facile, et nous avons obtenu une réponse en peu de temps », a expliqué Mylène Lacaille.
Propulser l’innovation
L’entrepreneure derrière le salon Chez Figaro a d’ailleurs souhaité rappeler aux entrepreneurs de partout en Outaouais l’importance de l’innovation en entreprise.
« L’innovation nous permet d’avancer et de découvrir de nouvelles forces. Elle nous permet de retenir notre clientèle mais aussi d’attirer de nouvelles personnes en entreprise. En tant qu’entrepreneurs, nous avons un devoir et c’est d’innover, peu importe notre domaine d’activités », a conclu Mylène Lacaille.
Pour obtenir plus de détails, valider votre admissibilité et procéder à une demande en lien avec le Fonds régional d’innovation commerciale, vous êtes invités à visiter le site web de l’Espace-O. À noter que ce programme de soutien est accompagné d’une aide technique unique.