La qualité de l’identité promotionnelle d’une entreprise ou d’un organisme est certainement le nerf de la guerre, ou du moins, un aspect qui n’est pas à négliger pour se faire connaître et éventuellement se tracer un chemin vers le succès. Fanny L’Écuyer et Mickaël Desormeaux Laniel, un jeune couple d’entrepreneurs, l’ont bien compris et en ont fait un projet d’affaires.
Une offre clé en main
Distribution L’Écuyer se spécialise depuis 2017 dans la vente de vêtements et d’articles promotionnels. Leur service mobile s’adresse aux organismes, entreprises et institutions gouvernementales, situés plus particulièrement dans la Vallée-de-la-Gatineau, qui ont envie de se démarquer via une marchandise à leur image.
Le fait que les entrepreneurs se déplacent sur le lieu de travail de leur clientèle pour la présentation des produits leur permet de se distinguer de la concurrence, l’avantage de la proximité étant mis de l’avant. Distribution L’Écuyer, en étant marchand autorisé de Promo Group, a accès à plus de 81 fournisseurs. Tout ce à quoi on peut penser comme article promotionnel, Fanny et Mickaël peuvent le procurer : t-shirts, vestes, casquettes, tuques, stylos, tasses, sacs, et encore bien plus. Une fois la commande reçue, ils en font même la livraison et s’assurent de la satisfaction des clients.
Cette offre est hyper appréciée localement et le rendement de l’entreprise augmente de façon hebdomadaire. Définitivement, le côté clé-en-main suggéré par Distribution L’Écuyer, qui n’hésite pas à faire la démonstration d’échantillons en personne à sa clientèle, représente un avantage significatif, permettant aux acheteurs d’éviter des déplacements inutiles et d’économiser du temps précieux dans une journée de travail.
L’envie d’être autonomes
Distribution L’Écuyer représente la courroie de transmission entre le fournisseur et le client, d’où le mot « distribution » dans le nom de l’entreprise. Mais cette façon de faire, bien qu’efficace, amène quelques contraintes, par exemple l’obligation pour leurs clients de commander en grande quantité, et aussi devoir composer avec un délai d’attente duquel Fanny et Mickaël sont aussi dépendants.
Dans cette optique, l’idée de devenir de plus en plus autonomes a charmé les principaux intéressés : et si certains éléments de décoration promotionnelle étaient faits localement? Pour ce faire, il faut acheter de l’équipement spécialisé. Et on se doute que ce soit dispendieux!
Quelques discussions avec Sabin Parent Johnson (coordonnateur du développement régional à la MRC Vallée-de-la-Gatineau particulièrement proactif et dynamique!), ont mené à la soumission du projet au Fonds régional d’innovation commerciale (F.R.I.C.), qui a été accepté et a permis à Fanny et Mikaël d’acquérir une presse à chaud pour vêtements et une pour casquettes.
Ces achats réduisent la chaîne d’approvisionnement dans plusieurs cas pour la clientèle de Distribution L’Écuyer. On parle de transfert thermique de logos, d’écussons (broderie, tissus, simili cuir, faux suède), de « patchs » en PVC et plus encore, pouvant aller sur des vêtements de tous genres. Cette démarche permet à l’entreprise d’accommoder ses clients dans des délais plus serrés et dans la production en moins grande quantité, ce qui plaît beaucoup aux PME locales.
À l’affût des tendances
Si aujourd’hui, le Web permet aux entreprises de se démarquer considérablement, les articles promotionnels n’ont pas perdu de popularité, au contraire. Que ce soit pour des événements ou dans la vie de tous les jours, les entreprises, organismes, équipes sportives et institutions déploient leur fierté en affichant leurs couleurs sur divers items.
Fanny et Mickaël se font un devoir de bonifier leur offre de service et voudraient se procurer davantage d’équipement technologique à moyen terme, pour répondre à la demande en constante croissance.
Les défis sont pour eux un moteur d’innovation et celui qu’ils viennent de relever leur a donné la piqûre de continuer en ce sens!