Connaissez-vous les breuvages de Flirt Drinks? Fort probable que vous les ayez aperçus dans l’un des 500 points de vente du Québec. Si vous les avez goûtés, vous savez qu’ils sont délicieux, mais peut-être que vous ne savez pas qu’ils permettent la création d’une économie circulaire!
L’économie circulaire, c’est tout simple. Il s’agit d’un système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, en réduisant l’empreinte environnementale.
Dans le cas de l’entreprise manufacturière de boissons gazeuses dont le siège social est situé à Gatineau, le développement durable est au cœur du projet d’affaires. C’est avec les invendus de l’industrie agro-alimentaire que l’économie circulaire se crée, via des recettes originales et rafraîchissantes faites de jus de fruits frais, sans concentré. C’est d’abord ce qui distingue Flirt Drinks de ses concurrents : pas d’arômes artificiels, pas d’agent de conservation, pas de mots compliqués dans la liste des ingrédients.
Un bâton dans les roues
C’est d’ailleurs pourquoi on retrouve entre autres chez IGA, Yuzu Sushi et sur les marchés en ligne des Fermes Lufa, les boissons Flirt Drinks gardées au froid. Pour les co-fondateurs Alexy Lavigne-McPhee et Xavier Cardinal, l’entreposage au frais obligé des bouteilles représente une contrainte pour plus d’une raison.
D’abord, ceci vient à l’encontre de l’idée de réduction de l’empreinte environnementale, car les coûts énergétiques et monétaires du transport et de l’entreposage sont significatifs. Sans compter les pertes (donc le gaspillage) occasionnées par le mauvais entreposage des produits. D’autre part, cette obligation de réfrigérer les limonades ne permet pas nécessairement d’étendre le marché aussi largement que ce qu’Alexy et Xavier voudraient.
Trouver la solution
De cette contrainte est née l’idée de rendre les produits stables à une température ambiante. Ceci représente une solution au problème
d’entreposage, en plus de permettre des occasions d’affaires pour l’entreprise au Canada, aux États-Unis, et même outre-mer, pourquoi pas?
Avec l’aide du Fonds régional d’innovation commerciale (F.R.I.C.) qu’ils ont connu grâce à Michel Sarrazin d’ID Gatineau, l’équipe de Flirt Drinks est en mesure de poursuivre sa lancée en modifiant ses recettes et procédés pour stabiliser les produits à température ambiante en utilisant des méthodes naturelles, donc en ne dénaturant ni le produit, ni la vision des co-fondateurs.
Via l’aide d’un consultant externe, les entrepreneurs ont pris connaissance d’une nouvelle avancée technologique permettant d’utiliser la fibre d’un champignon qui prévient la prolifération des pathogènes dans les boissons. L’entreprise est actuellement en période de tests et d’adaptation et croit qu’au courant de 2024, les produits pourront être vendus à l’extérieur des frigos.
On le lit sur leur site Web et ça se concrétise quand on goûte à une de leurs limonades pétillantes : les « drinks » de Flirt sont innovants. Alexy et Xavier n’ont pas peur de le dire : « Il est crucial d’innover si on veut atteindre nos ambitions et même les surpasser ». Dans leur cas, c’est la mission sociale et environnementale qui les guide dans l’ère du temps. Ne soyez pas surpris si vous voyez une bouteille de limonade lime et menthe dans un 7-Eleven lors de votre prochain voyage!