Innover dans le secteur agricole grâce au FRIC

Le monde agricole n’est pas un secteur que nous associons automatiquement à l’innovation. Nous pensons plus souvent au monde informatique ou au domaine de la cybersécurité… Toutefois, l’innovation peut offrir aux producteurs agricoles la possibilité d’accroître leur productivité, tout en assurant la viabilité de leur entreprise à long terme. C’est ce qu’a compris la copropriétaire de la Ferme HLF du Lac Simon, Marike Poirier, qui a misé sur l’accompagnement F.R.I.C. pour propulser l’innovation au sein de son entreprise.

La Ferme HLF du Lac Simon est une ferme maraîchère familiale et certifiée biologique qui a été lancée en 2004. L’entreprise a été fondée par le couple Carl Poirier et Christine Lavoie et leur fille, Marike Poirier, s’est jointe à l’aventure familiale en 2016 en tant que copropriétaire.

Que signifie HLF? Horticulture, légumière et fruitière, tout simplement! L’entreprise est née d’un rêve commun de diriger une ferme : les parents de Marike Poirier se sont rencontrés alors qu’ils étudiaient à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, à Saint-Hyacinthe.

« Mon père étudiait en transformation des aliments et ma mère en horticulture. Leur rêve était d’un jour diriger une ferme en tant qu’entrepreneurs. Ma mère produisait les produits, mon père les transformait. C’est comme ça qu’ils fonctionnaient, à leurs tout débuts. Nous tenons maintenant une belle entreprise florissante et mon rêve est d’y travailler toute ma vie », a expliqué d’entrée de jeu Marike Poirier.

L’équipe de la Ferme HLF se spécialise dans la production de fruits et légumes biologiques et propose plus de quatre-vingts variétés à sa clientèle, en plus de donner dans la production de plants de légumes et de fleurs comestibles et la transformation alimentaire. 

 Il est possible de se procurer les fruits et légumes de la Ferme HLF directement au kiosque de l’entreprise au Lac Simon. La ferme approvisionne également d’autres commerces et restaurants en Outaouais, en plus de fournir les Fermes Lufa à Montréal en choux de Bruxelles.

Innover pour prospérer

Dans le but de prospérer et d’augmenter son efficacité, l’équipe de la Ferme HLF du Lac Simon a décidé de faire appel à l’accompagnement F.R.I.C. pour se procurer un nouvel équipement : un pulvérisateur. L’achat de ce nouvel équipement représente un investissement de 4 000 $ et leur permet de renforcer leur lutte phytosanitaire.

Qu’est-ce que la lutte phytosanitaire? Il s’agit d’un arrosage qui permet de prévenir les attaques d’organismes nuisibles aux processus vitaux des végétaux, particulièrement à leur croissance, et ainsi protéger les plantes.

« Quotidiennement, nous luttons contre des parasites, des insectes et des virus qui s’attaquent à nos plants de légumes », a expliqué Marike Poirier. « Nous avions besoin d’un pulvérisateur qui nous permettrait de projeter des produits bios et non synthétiques, pour ainsi protéger nos plants. Nous avions besoin d’un pulvérisateur que nous pouvions attacher à notre tracteur pour arroser plusieurs rangs du même coup. Auparavant, nous n’avions qu’un tout petit pulvérisateur dorsal. Cet investissement nous a permis de sauver des centaines d’heures en pulvérisation par semaine. »

Ce même investissement a également permis à l’équipe de la Ferme HLF du Lac Simon de pallier à la pénurie de main-d’œuvre qui affecte présentement de nombreuses PME au Québec. 

« Le roulement de personnel coûte cher; c’est pourquoi nous voulions mécaniser notre entreprise. Pour opérer ce nouveau pulvérisateur, nous n’avons besoin que d’une seule personne sur le tracteur. Cet investissement va nous permettre de nous pencher sur de nouveaux projets », a ajouté la copropriétaire.

Quelques chiffres pour bien illustrer la différence : le pulvérisateur dorsal qu’utilisait autrefois l’équipe de la ferme pouvait contenir quatre gallons de produit biologique phytosanitaire; le nouveau pulvérisateur peut contenir cent-cinquante gallons du même produit.

Deux fois plutôt qu’une 

L’accompagnement F.R.I.C. a également permis à l’équipe de la Ferme HLF du Lac Simon de propulser un deuxième projet d’innovation : l’achat de chariots pour la production de plants.

« Lorsque nous livrons nos produits dans différents centres jardiniers, nous misons sur de grosses commandes. Toutefois, nous devions effectuer un travail à la chaîne pour charger nos camions. Nous perdions un temps fou à remplir les tablettes en équipe, devant mobiliser tous nos employés pour effectuer le travail. Le livreur devait ensuite décharger le camion lui-même. Nous avons donc innové en investissant dans de nouveaux chariots sur roues que nous transportons directement dans les camions pour le chargement des plants », a expliqué Marike Poirier.

Selon cette dernière, l’innovation offre aux producteurs agricoles la possibilité d’accroître leur productivité.

« Dans le monde de l’agriculture, nous devons être constamment à la recherche de nouvelles informations et de nouvelles technologies. En tant que fermiers, nous touchons à de nombreux volets de l’entrepreneuriat : la gestion, les finances, la production, la maintenance et la gestion de la machinerie, les ressources humaines. Les entreprises maraîchères de la même ampleur que la Ferme HLF du Lac Simon qui ne sont pas à la recherche d’accompagnement ne survivront pas sur le long terme. C’est important de rester à jour grâce à l’innovation », a conclu la copropriétaire. 

Du bouche-à-oreille

Marike Poirier et ses parents ont été soutenus par l’équipe de la MRC Papineau lorsqu’ils ont voulu déposer leur demande au F.R.I.C. 

« J’effectuais ma planification d’affaires d’entreprise agricole lorsque j’ai lancé mes recherches d’aide », a expliqué Marike Poirier. « C’est mon père qui m’a conseillé d’appeler la MRC Papineau. J’ai donc joint la conseillère aux entreprises, Katia Perrier, et ensemble nous avons rencontré Jean-Daniel Boileau d’Espace-O pour obtenir plus de détails sur le F.R.I.C. et valider notre éligibilité. Nous avons par la suite soumis nos formulaires; le processus fut très simple et très rapide. Je recommande le Fonds régional d’innovation commerciale à tous les entrepreneurs de services qui liront cet article! »

La copropriétaire de la Ferme HLF du Lac Simon conseille à tout entrepreneur de miser sur un plan d’affaires blindé ainsi que sur l’innovation pour bien se tourner vers l’avenir.

« Innover peut devenir un mot qui effraie. Peu importe votre secteur d’activités, misez sur l’innovation. Soyez avant-gardiste. Soyez plus rapide que votre concurrence. L’innovation touche toutes les sphères de l’entrepreneuriat. Votre plan d’affaires vous permettra de cibler les volets de votre entreprise qui pourraient bénéficier d’un virage innovant », a conclu Marike Poirier, copropriétaire de la Ferme HLF du Lac Simon.

Pour obtenir plus de détails, valider votre éligibilité et procéder à une demande en lien avec le Fonds régional d’innovation commerciale, veuillez cliquer ici. Ce programme de soutien est accompagné d’une aide technique unique pour vous aider à propulser votre entreprise.