Quand on pense à la crème glacée, on n’associe pas automatiquement ce produit à l’innovation. Mais derrière chaque création, chaque recette se trouve de la créativité, d’innombrables essais et de multiples heures de travail et d’effort.
L’innovation peut offrir aux entreprises du secteur alimentaire la possibilité d’accroître leur productivité, tout en assurant leur viabilité à long terme. C’est pourquoi Chris Kaarsberg, la propriétaire de La Cigale à Chelsea, a choisi le programme F.R.I.C. pour propulser l’innovation au sein de son entreprise.
« Je travaillais dans les cuisines de restaurant et j’avais le goût de devenir mon propre patron. J’avais la flamme entrepreneuriale qui sommeillait en moi, » explique Chris. « Comme vous pouvez l’imaginer, la vie de cuisinière n’est pas idéale pour une famille. De longues heures et des horaires exigeants sont de mise et c’est difficile de trouver un équilibre travail-famille. »
L’idée de fonder une entreprise de crème glacée est venue de livres et de revues culinaires que Chris feuilletait à répétition au Sénégal, où elle accompagnait son conjoint qui y voyageait pour le travail.
« Quand on est revenus au Canada, j’ai suivi des formations et j’ai commencé à rédiger mon plan d’affaires. Ayant travaillé à Wakefield, j’ai hésité entre installer mon entreprise dans le beau village de Wakefield, à quelques pas du petit train, ou dans le magnifique village de Chelsea. Après quelques recherches, nous avons été séduits par une charmante maison sur la rue Scott en face du parc de la Gatineau. Nous avons pu y installer notre entreprise et utiliser l’appartement du haut comme logement. »
À ses débuts, l’entreprise était composée de Chris et de deux employés à temps partiel, ainsi que de tout le soutien que pouvaient donner son conjoint et sa famille. De nos jours, même dans la période tranquille de l’hiver, on y retrouve trois employés à temps partiel; durant la période achalandée de l’été, il y en a plus de quarante!
Que signifie La Cigale?
« L’idée provient de mon mari qui est plus créatif! » explique l’entrepreneure. « Tous connaissent la fable de la cigale et la fourmi. On voulait être la cigale qui représente la fête, un moment de joie… Tout le monde travaille beaucoup; on mérite tous un moment de qualité pour se reposer et profiter de moments précieux en famille. C’est ce qu’on souhaitait que notre bar laitier reflète : un havre de paix pour déguster une crème glacée unique dans un décor enchanteur. »
La Cigale offre une grande variété de produits, incluant bien évidemment de nombreuses saveurs de crème glacée, mais aussi des gâteaux et des tartes. Tout est fabriqué dans leur cuisine. Bien que la majorité de leur offre contienne des ingrédients tels des produits laitiers, des noix ou du gluten, l’équipe travaille très fort pour offrir des options convenables à tous. Ils ont plusieurs procédures en place pour s’assurer que tout le monde puisse goûter aux délices de La Cigale.
Pendant l’été, on peut y retrouver plus de soixante-dix saveurs différentes. Vanille et chocolat demeurent toujours fermement dans le top trois; leur recette framboise et chocolat blanc en fait aussi saliver plus d’un. Pour ce qui est de Chris, son produit préféré reste le lait malté, qui lui rappelle ses souvenirs d’enfance. L’auteure de ce texte, quant à elle, garde toujours son penchant pour la saveur de réglisse noire à La Cigale.
Bouchées doubles
En 2021, La Cigale a ouvert un deuxième emplacement dans le petit village de Farrelton. Facile à repérer sur le bord de l’autoroute 5, les vacanciers peuvent s’y arrêter pour s’offrir une douceur en route vers le chalet. Les ventes sont très bonnes, mais le défi demeure la main-d’œuvre vu l’emplacement de cette seconde boutique.
Pour l’instant, l’entreprise se contentera de ces deux établissements. Toutefois, l’équipe travaille activement dans le but d’offrir éventuellement ses produits dans certains commerces spécialisés.
« On s’est procuré un terrain pour y établir une cuisine industrielle, mais ce n’est pas pour tout de suite. Ce serait agréable de retrouver nos crèmes glacées dans divers points de vente. Un beau projet à venir! » indique la propriétaire.
Innover grâce au F.R.I.C.
La pandémie a amené de plus en plus de discussions sur l’innovation dans les entreprises. Pour Chris Kaarsberg, l’innovation à La Cigale passe par des emballages novateurs, des étiquettes nutritionnelles et d’allergènes plus faciles à lire et, surtout, la mise en place d’un système de caisse qui maintient l’inventaire à jour.
L’entrepreneure a donc fait appel au Fonds régional d’innovation commerciale (F.R.I.C.) de l’Espace-O afin de répondre à ces besoins. Grâce à ce financement, La Cigale a pu embaucher un consultant qui les aidera à trouver des solutions pour ce problème d’inventaire.
« Notre outil doit communiquer avec le système de caisse et pouvoir facilement y insérer l’inventaire, tout en utilisant les outils informatiques déjà en place. Nous avons travaillé de concert avec une entreprise locale pour trouver l’outil nécessaire. Nous n’avons pas encore trouvé ce que l’on cherche, mais on continue à regarder, » explique Chris.
Un deuxième projet s’est maintenant ajouté à cette quête : la prise de commandes en ligne et au téléphone, tout en ajustant l’inventaire au fur et à mesure des entrées de données.
La propriétaire de La Cigale souligne d’ailleurs l’importance des services de soutien pour les entreprises et encourage les entrepreneurs à faire appel à ces ressources.
« Nous sommes reconnaissants et invitons tous les entrepreneurs à visiter leur MRC afin d’obtenir l’accompagnement nécessaire dans les différentes étapes de leur entreprise. Notre conseillère Josiane nous a présenté différents fonds d’investissement et subventions disponibles selon nos projets. C’est beaucoup plus facile en tant qu’entrepreneurs lorsqu’on reçoit de l’appui et des conseils judicieux. Le F.R.I.C. de l’Espace-O nous a grandement aidés, » conclut Chris Kaarsberg.
Nous vous invitons à visiter La Cigale, une crèmerie extrêmement créative. La Cigale crée des recettes aussi uniques et délicieuses les unes que les autres, telles que gingembre et chai, réglisse noire, amande et chai ou framboise et champagne. Située au 14, chemin Scott à Chelsea, ses jardins vous feront rêver et vos papilles vous remercieront.