La Maison de l’innovation technologique : un nouveau pôle d’innovation à Gatineau

Inaugurée le 21 janvier 2025, la fondation de la Maison de l’Innovation Technologique (MIT) marque un tournant important pour l’écosystème technologique de Gatineau. 

Avec pour ambition de devenir un catalyseur de la collaboration entre les milieux universitaire, entrepreneurial et industriel, la MIT permettra de favoriser les échanges et la création de projets technologiques, grâce à un espace physique où les entrepreneurs, chercheurs et étudiants pourront se rencontrer, échanger et collaborer.
Cet environnement favorisera une synergie essentielle entre les différents acteurs de l’écosystème régional, contribuant ainsi à l’émergence de nouvelles idées et à la création de solutions concrètes qui répondent aux besoins du marché. 

L’Espace-O, en tant qu’espace d’accélération et de croissance de l’Outaouais, joue un rôle déterminant dans cette initiative. En effet, sa directrice, Nathalie Lavergne, siège au Conseil d’administration de la MIT, au côté de Sylvain Bertrand (BBL Construction), Sylvie Charrette (ID Gatineau), Yanic Croteau (Flux CIO), Pascale de Montigny Gauthier (Mon agence de comm), Jean-Claude Des Rosiers (EvoluTEL Inc), Jean-Sébastien Vachon (Inteloom), Murielle Laberge (UQO), Isabelle Veilleux (Ville de Gatineau), François de Bellefeuille (Spiria) et Christian Meloche (CREDIL).
Contribuant ainsi à l’orientation stratégique de cette nouvelle maison de l’innovation, cette implication témoigne de la volonté de l’Espace-O de soutenir activement la croissance technologique de la région et d’accompagner les entreprises locales dans leurs projets novateurs. 

La fondation de la Maison de l’Innovation Technologique témoigne d’une vision partagée de dynamiser l’innovation en Outaouais. Grâce à cette collaboration stratégique entre les différents partenaires régionaux, Gatineau se positionne aujourd’hui comme un pôle incontournable de l’innovation technologique au Québec.