La technologie au cœur de l’avenir de la logistique

La logistique est le secteur qui a le plus souffert au cours des dernières années. En 2017, le marché mondial était estimé à 7,6 milliards de dollars avant de se contracter à 5,2 milliards de dollars seulement en 2020, soit une perte colossale de plus de 2 milliards, imputable en grande partie à la pandémie.

Tout le monde ne partage toutefois pas le même destin. Comme toujours, là où il y a des perdants, il y a des gagnants. Et les grands gagnants ici ont été les entreprises qui ont été capables de fournir des biens essentiels, et en particulier du matériel de santé et des produits pharmaceutiques. Dans les cinq années à venir, on s’attend à ce que le secteur, avec un peu de chance et le vent en poupe, retrouve non seulement son niveau d’avant la pandémie, mais aussi le dépasse considérablement pour valoir près de 13 milliards de dollars en 2027.

Par conséquent, la logistique semble mettre le cap vers un avenir radieux, surtout lorsque l’on pense à la percée incroyable du commerce en ligne et de la tendance soutenue en faveur de ce canal de distribution qui occupe le devant de la scène depuis deux ans. Mais le secteur ne se repose pas pour autant sur ses lauriers et il voit émerger des innovations et de nouvelles manières de penser.

Équipements intelligents

L’avènement de l’Internet des objets (IoT) et l’arrivée des « équipements intelligents » sont une des grandes tendances actuelles. Les entreprises qui utilisent des capteurs intégrés, exploitent et analysent les données fournies par n’importe quel appareil industriel connecté à Internet tirent leur épingle du jeu. Les informations collectées aujourd’hui par les systèmes intelligents existants aident à la prise de nombreuses décisions, en particulier lorsqu’il s’agit d’améliorer l’efficacité opérationnelle, de réduire les pertes et d’optimiser la consommation énergétique. En particulier dans les entrepôts, les systèmes intelligents permettent d’améliorer la visibilité de valeurs spécifiques, la localisation des véhicules et l’état des marchandises. Ces solutions qui semblaient au début quasi ésotériques se démocratisent aujourd’hui et un nombre croissant d’entreprises se laisse séduire par leur potentiel.

L’automatisation est en marche

Restons dans le domaine de la technologie et penchons-nous sur une autre tendance importante : l’automatisation. Trois facteurs expliquent que les activités automatisées font tache d’huile en logistique : une demande accrue de la part des vendeurs sur Internet, le manque de main-d’œuvre et des solutions plus abordables grâce à l’innovation.

À l’avenir, il sera normal de voir des entrepôts à hauts rayonnages entièrement automatisés dont les allées seront quadrillées par des véhicules autonomes. L’automatisation des systèmes de sécurité et de guidage s’intensifiera sans doute, ainsi que l’usage de technologies de caméras qui serviront à détecter et à appréhender le danger, ce qui réduira les accidents évitables. Et nous verrons aussi sans nul doute l’arrivée de la technologie de la réalité augmentée (AR) qui fournira aux responsables de site une véritable vue d’ensemble de leurs opérations.

Intelligence artificielle

L’intégration de l’intelligence humaine et artificielle (IA), soit de l’homme et de la machine, va probablement se poursuivre jusqu’à ce que l’IA réalise toutes les tâches simples et répétitives exécutées actuellement par le personnel. Cette évolution libèrera de la main-d’œuvre qui pourra réaliser des tâches à meilleure valeur ajoutée ou plus complexes. L’IA aidera également à prédire la rotation des articles.

Les robots font depuis de nombreuses années partie du paysage de la logistique et sont de plus en plus perfectionnés. Ils contribuent à accélérer grandement les tâches subalternes et à réduire les interventions humaines, et leur présence va s’accentuer à l’avenir. L’utilisation de drones pour livrer de petits articles va suivre la même évolution, tout comme celles des véhicules autonomes à l’heure où les normes de contrôle de la sécurité et des véhicules s’améliorent.

Alors que certaines personnes verront la montée en puissance de l’automatisation et de l’IA comme une menace, d’autres la considèreront comme une chance, en particulier celles possédant des compétences spécialisées. Le personnel qui recevra une formation sur les dernières technologies et méthodes sera très demandé et l’internationalisation croissante des échanges signifie que les personnes disposant de ces compétences technologiques seront tout aussi recherchées.