Le commerce se réinvente à la campagne

Un reportage de France 2 sur le boom des supérettes (dépanneurs) en libre-service dans les campagnes a attiré mon attention lors de sa diffusion. C’est connu, certaines régions en France sont de véritables déserts en matière de services. Pensons aux communes de quelques centaines d’habitants, certes dans des lieux bucoliques, mais à des kilomètres des agglomérations urbaines.

C’est exactement la même chose dans plusieurs régions du Québec. La pénurie de main-d’oeuvre, exacerbée par la pandémie des dernières années, a fait en sorte que plusieurs commerces en région se retrouvent sans personne pour les opérer.

Des commerces sans employés

Dans la première partie de ce reportage, on voit un petit commerce… sans employé. L’accès s’effectue à l’aide d’une carte. Le client prend les produits, les scanne et paye. Regroupant 700 articles, ce commerce est une oasis pour le citoyen habitant ces régions.

Dans la seconde partie du reportage, on y voit un autre lieu où des casiers réfrigérés permettent à des producteurs locaux d’offrir leurs produits (viande, fruits, légumes, miel, etc.) en vente libre-service. Encore là, il n’y a aucun employé. Le client choisit le numéro du casier, paye à l’aide d’une carte de crédit et accède à son contenu comme dans une grosse machine distributrice. Au lieu d’avoir un sac de croustilles, on a un steak ou des poireaux. Cette façon de procéder favorise le commerce de proximité et l’accès à des produits locaux (qui n’ont pas traversé des pays ou des océans) à toute heure du jour ou de la nuit.