Innover en entreprise permet d’améliorer la productivité, de réduire différents coûts, d’établir de nouveaux partenariats et même d’assurer une certaine pérennité d’affaires. L’innovateur en chef de la province, Luc Sirois, tente précisément de propulser l’innovation en entreprise en propulsant ce message, dans le cadre de sa tournée provinciale. Il sera d’ailleurs de passage en Outaouais les 23 et 24 février prochains pour rencontrer les acteurs de l’écosystème innovant d’ici.
L’innovation est un état d’esprit, une volonté d’amélioration continue. C’est ce que souhaite prouver aux entrepreneurs de l’Outaouais M. Sirois, qui s’est donné pour mission de susciter l’envie d’innover chez les Québécois. Pour ce faire, il présentera la conférence L’innovation au Québec passe par le développement économique de nos régions, en plus de visiter différentes entreprises locales.
Espace-O et Cilex accueilleront donc M. Sirois pour discuter des facteurs de succès dans la concrétisation de l’innovation ainsi que de financement gouvernemental. Ces discussions permettront également d’échanger sur les enjeux reliés à l’innovation en entreprise, de stimuler la collaboration, de présenter le portrait de l’innovation québécoise et de faire connaître l’écosystème de soutien à l’innovation.
Lors de récentes rencontres effectuées dans le cadre de sa tournée provinciale, l’innovateur en chef a d’ailleurs déploré le manque d’innovation en entreprise au Québec.
« On se réjouit de nos racines entrepreneuriales, de notre culture créative, et tout ça. Mais quand on regarde les données, on voit que les entreprises au Québec ont moins de projets d’innovation que dans d’autres provinces. Et la productivité du Québec en souffre », a expliqué Luc Sirois au quotidien Le Soleil, le 19 octobre dernier, à la suite de son passage à l’Université Laval à Québec.
Selon des données recueillies par le Conseil de l’innovation du Québec, la proportion d’entreprises innovantes a augmenté au Québec au cours des dix dernières années. Elles représentent aujourd’hui une proportion de 80,6 % des entreprises, plutôt que de 60,9 % en 2010.
Malgré cette progression, le Québec accuse toujours un retard en recherche et innovation par rapport aux leaders de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). La province, qui consacre 2,32 % de son PIB à l’innovation, se situe au 12e rang des pays de l’OCDE. Comparativement, les États-Unis et Israël investissent respectivement 2,81 % et 4,81 % de leur PIB (2017) dans ce secteur.
« Nous sommes fiers d’avoir l’opportunité de présenter à M. Sirois le caractère unique et innovant de l’Outaouais. Chez Espace-O, nous sommes constamment à la recherche d’idées et de solutions pour intégrer l’innovation au sein de nos entreprises pour ainsi propulser l’économie québécoise, » a mentionné la directrice d’Espace-O, Geneviève Ouimet.
Mme Ouimet rappelle également que l’innovation n’est pas nécessairement synonyme de découverte ou de robotisation, mais plutôt d’avancement en entreprise.
La tournée de l’innovateur en chef est possible grâce à la collaboration des espaces régionaux d’accélération et de croissance (ERAC) dont fait partie l’Espace-O. À titre d’acteurs de proximité, les ERAC jouent à la fois un rôle de soutien aux organismes de première ligne et, dans plusieurs cas, portent des projets structurants qui mobilisent les acteurs de leurs régions.
Crédit photo : Les Affaires