12 avril 2023 — Les divisions Frito-Lay et Quaker de la société PepsiCo ouvrent un centre de recherche spécialisé en emballages compostables, le Greenhouse Learning Center. Situé au sein des installations de R et D de la multinationale à New York, le centre permettra d’évaluer, d’analyser et de tester dans des conditions réelles les technologies d’emballage compostable, accélérant l’innovation dans le domaine.
PepsiCo espère que ce centre de recherche pourra tripler la vitesse à laquelle les entreprises d’emballage obtiennent leurs certifications en compostabilité. Selon la compagnie, ce projet représente « une étape clé » dans l’atteinte de son objectif PepsiCo Positif (pep+) de n’utiliser que des emballages recyclables, compostables, biodégradables ou réutilisables d’ici 2025.
Denise Lefebvre, vice-présidente directrice à la R et D pour PepsiCo, mentionne : « Nous travaillons activement à la modification de nos technologies d’emballage compostable. En partageant ces technologies, nous encourageons l’industrie au complet à changer elle aussi. Nous priorisons, facilitons et investissons dans des projets qui aideront au développement d’une économie circulaire et inclusive. »
La multinationale explique que son équipe de recherche en emballages utilisera le Greenhouse Learning Center pour tester la biodégradabilité des emballages compostables dans différents milieux. Les améliorations apportées aux formulations des emballages seront soumises à des essais simultanés et en temps réel, permettant de valider les résultats de laboratoire et d’accélérer la recherche ainsi que le développement de nouvelles solutions.
Selon Innova Market Insights, un cabinet-conseil international en études de marché, les matériaux renouvelables seront un des enjeux majeurs de 2023 pour l’industrie de l’emballage. Le cabinet note que, depuis 2018, il y a presque trois fois plus de nouveaux produits alimentaires et de boissons comportant une mention « biodégradable » ou « compostable » sur leur étiquette, avec le thé, le café et les confiseries représentant quasiment la moitié des cas.
Le prototypage des emballages compostables
PepsiCo souligne que le Greenhouse Learning Center est le « premier en son genre » pour la compagnie et qu’il pourrait permettre aux solutions d’emballage de passer de l’expérimentation à la certification de deux à trois fois plus rapidement. Le but est de faire progresser l’entreprise et l’industrie au grand complet.
Le Greenhouse Learning Center se situe à côté d’un laboratoire de prototypage qui développe des emballages compostables. PepsiCo mentionne que le centre a aussi pour objectif de modifier les normes de l’industrie en éduquant les partenaires et les parties prenantes sur les avantages des emballages compostables, en démontrant la recirculation des matières biodégradables et en offrant de la formation aux coopératives et aux visiteurs.
En 2010, Frito-Lay et Quaker ont lancé le premier sac de croustilles 100 % compostable industriellement. « Nous devons travailler ensemble pour inciter le changement positif, pour la planète et pour l’être humain », indique David Allen, chef du développement durable pour Frito-Lay et Quaker.
En 2021, la gamme de grignotines aux légumes Off The Eaten Path de PepsiCo est passée aux emballages compostables. La compagnie a ensuite mis en œuvre d’autres solutions qui utilisent 85 % de matières premières végétales renouvelables et dont les émissions de gaz à effet de serre sont approximativement 60 % plus basses que celles des sacs traditionnels, selon l’entreprise.
PepsiCo planifie maintenant se concentrer sur les emballages biodégradables et compostables à domicile; la recherche effectuée au nouveau Greenhouse Learning Center y jouera un rôle clé.
Le défi de la certification
Bien que le cabinet Innova Market Insights ait constaté que les produits portant une mention « biodégradable » ou « compostable » ont triplé depuis 2018, une étude britannique a révélé l’année dernière que la majorité des produits soi-disant compostables à domicile étaient inefficaces ou trompeurs.
Publiée dans le journal Frontiers in Sustainability, l’étude a conclu que la plupart des plastiques compostables à domicile échouent dans leur mission, 60 % d’entre eux ne se désintégrant pas après six mois.
La législation entourant le marketing des produits se durcit maintenant autour de l’étiquetage environnemental, puisque l’écoblanchiment continue d’être une inquiétude grandissante pour les gouvernements et les consommateurs.
À titre d’exemple, l’Union européenne a récemment introduit une législation contre les « allégations vertes » afin de cibler les compagnies employant des publicités vagues, partielles ou trompeuses. La Corée, elle aussi, est en train de mettre en place des sanctions financières visant les infractions similaires.
Texte original : Louis Gore-Langton pour Packaging Insights
Traduction : Espace-O