Tommy Lafontaine et son partenaire d’affaires Bryan Millar Tremblay ont le développement de leur entreprise à cœur. L’offre multiservice des Créations de La Fontaine Inc. est particulièrement bien implantée en Outaouais, plus précisément dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Il faut dire que le président, Tommy Lafontaine, compte plusieurs années d’expérience en aménagement paysager, ayant travaillé pendant 15 ans dans le domaine avant d’incorporer sa propre entreprise. C’est d’ailleurs au moment de former une équipe avec son partenaire, en 2021, que le goût du développement s’est manifesté.
Se positionner comme expert
Pour reprendre les mots de l’entrepreneur, M. Lafontaine et M. Millar Tremblay ont « pris le taureau par les cornes » à un moment charnière dans le marché qu’ils exploitent.
À la demande de la clientèle, plusieurs volets se sont ajoutés à l’aménagement paysager, qui demeure la base de l’offre : terrassement, excavation, hydroensemencement, transport en vrac, pose de clôture et installation de drain français et de membrane hydrofuge pour fondation.
Ces services, plus spécifiques les uns que les autres, nécessitent une expertise fournie par une main-d’œuvre proactive et dévouée : « J’ai eu, pendant une bonne période, un seul employé. Maintenant, nous avons une équipe qui compte entre six et neuf personnes. La pédale est au plancher », a soutenu M. Lafontaine, heureux de la position de son entreprise sur le marché.
Innover grâce au F.R.I.C.
On sent dans le discours de Tommy Lafontaine beaucoup de bienveillance envers son équipe. Avec le montant reçu par le Fonds régional d’innovation commerciale (F.R.I.C.) de l’Espace-O, l’entrepreneur et son partenaire ont privilégié l’achat d’une brouette électrique, chez un détaillant de Maniwaki.
Cette acquisition a permis plusieurs choses à l’équipe, notamment de réduire son risque de blessures potentielles dues à l’utilisation d’une brouette régulière et d’augmenter sa vitesse de production.
« Lorsqu’on installe des clôtures, parfois, les trous à remplir de ciment sont inatteignables, sauf par brouette. Cette brouette à moteur facilite considérablement la tâche à nos employés », a ajouté M. Lafontaine, qui remarque que la qualité des conditions de travail est la priorité des chercheurs d’emploi. Paraît-il que la nouvelle brouette électrique met le sourire aux lèvres des troupes, chez Les Créations de La Fontaine. Cet enthousiasme est source de fierté pour les deux patrons, qui n’ont que des bons mots pour leurs employés.
En plus, ce type de machinerie représente un choix judicieux pour l’environnement puisqu’il ne requiert évidemment pas l’utilisation d’essence. Il s’agit assurément d’une plus-value de plus pour l’innovation. Vive les chantiers écoresponsables!
« Parler de son cas »
Tommy Lafontaine et son partenaire ont des projets plein la tête et ils sont prêts à investir le temps et l’argent nécessaires pour les réaliser. Cependant, les programmes comme le F.R.I.C. demeurent également selon eux une bonne façon d’atteindre leurs objectifs d’innovation.
« Nous avons connu le programme grâce à la SADC Vallée-de-la-Gatineau. Les entrepreneurs qui ont des projets ne devraient pas hésiter à entrer en contact avec les ressources qui sont à leur portée. Il faut juste aller les voir et parler de notre cas. »
Décidément, pour Les Créations de La Fontaine Inc., « parler de leur cas » a été une démarche payante. Parions que les propriétaires et leur brigade ont déjà hâte que l’hiver se termine pour reprendre les travaux.