Catalyser l’innovation en Outaouais, une recherche multisectorielle sur les pratiques d’innovation issues de la pandémie causée par la COVID-19
L’Espace d’accélération et de croissance de l’Outaouais (Espace-O) dévoilait, en primeur, les résultats d’une recherche approfondie sur les pratiques d’innovation mises en place depuis le début de la pandémie de COVID-19 le 21 novembre, à la brasserie artisanale À La Dérive.
La crise sanitaire a provoqué d’importants bouleversements économiques et sociaux. Au cœur de cette crise, les entreprises et les entrepreneurs ont fortement subi les impacts de ces mesures : fermeture des frontières, fermeture des entreprises et commerces, télétravail forcé, distanciation sociale et confinement, etc. Celles-ci ont dû composer avec de nombreux défis et adapter leurs pratiques d’affaires pour assurer leur pérennité et leur croissance. La pandémie aura été accélératrice d’innovation pour les PME, en accélérant leur dépendance à la technologie.
En collaboration avec plusieurs partenaires de l’écosystème ainsi que l’équipe de recherche de Julie Bérubé, responsable du programme de MBA et professeure agrégée de management – département des sciences administratives de l’Université du Québec en Outaouais, l’Espace-O s’est intéressé aux innovations mises en place par des organisations pendant la pandémie causée par la COVID-19 afin de leur permettre de poursuivre leurs activités. L’objectif principal du projet de recherche était de décrire et comprendre comment les innovations ont été mises en place dans le but de dégager de bonnes pratiques. « L’Espace-O contribue à l’essor d’une culture d’innovation et d’un écosystème de développement économique dynamique, et ce, dans toute la région de l’Outaouais. Il était donc essentiel de mesurer les impacts de la pandémie sous un angle d’innovation afin d’identifier les bonnes pratiques et les méthodes mises de l’avant par les organisations. », mentionne Geneviève Ouimet, directrice de l’Espace-O.
Pour ce projet, 53 entrevues semi-structurées auprès de 21 entreprises et organismes de la région de l’Outaouais ont été menées. Trois regroupements sectoriels ont été retenus pour la conduite de cette recherche : le secteur culturel et touristique, le secteur agroalimentaire et alimentation et le secteur des entreprises et organismes de services.
Cette recherche permet de tirer plusieurs constats :
- La pandémie a entrainé des problématiques et des besoins non comblés, dont des besoins en matière d’accompagnement.
- De nombreuses organisations ont choisi d’améliorer leurs infrastructures technologiques en plus de profiter des médias sociaux pour se faire connaître.
- La pandémie a également mené à des innovations plus spécifiques pour certaines organisations comme la création d’une solution numérique pour enregistrer les déplacements quotidiens à l’intérieur de centres médicaux ainsi qu’un formulaire mobile d’attestation des symptômes de COVID-19 (questionnaire numérique.)
- La plupart des organisations ont proposé des adaptations afin de faire face à la pénurie de main-d’œuvre et être plus attrayantes auprès des employé∙e∙s.
- La pandémie a amené certaines nouveautés qui ont eu un impact positif sur les milieux comme la responsabilité sociale et écologique des organisations.
- Le défi qui risque de causer une problématique à long terme est celui de la pénurie de main-d’œuvre, puisqu’elle sévit dans tous les secteurs et qu’il s’agit d’un problème démographique structurel au Québec.
- Bien que plusieurs répondant·e·s aient déjà investi dans la technologie, il·elle·s projettent d’y investir davantage pour offrir des produits de qualité (nouveaux équipements, nouvelles technologies.)
La crise a donc donné un solide coup d’accélérateur à la numérisation en général des entreprises de l’Outaouais. « Cette recherche démontre non seulement le rôle essentiel de l’innovation comme moteur de reprise économique et levier de croissance, mais également la résilience des entreprises de l’Outaouais qui ont su se réinventer avec audace pour mieux traverser cette période de crise. », indique l’honorable Mathieu Lévesque, député de Chapleau et leader parlementaire adjoint du gouvernement.
« L’Outaouais possède une force entrepreneuriale résiliente et dynamique, comme le démontre cette recherche. Plus que jamais, les PME sont conscientes de la valeur de l’innovation pour elles, pour leur croissance et pour leur avenir. », poursuit l’honorable Steven Mackinnon, député de Gatineau et whip en chef du gouvernement.
Ce projet de recherche a reçu une subvention du programme Accélération de Mitacs et de l’Espace d’accélération et de croissance de l’Outaouais (Espace-O). Le projet a été mené sous la direction de Julie Bérubé, professeure agrégée au département des sciences administratives de l’Université du Québec en Outaouais en collaboration avec le professeur Martin X. Noël et des chercheur·euse·s stagiaires de la même institution : Imane Belghiti, Jean Paul Bisseck, Nancy Bouchard, Maud Loranger, Alexis Pouliot et Armel Didier Tella.