Volets d’action

Connectivité

Espace-O à pour objectif d’orienter les entrepreneurs vers des services spécialisés d’accompagnement et d’accélération. Il agit également à titre de pôle (Hub), permettant un partage de visions et de connaissances.

Avec un outil comme monGPS.ca et le service de boussoles entrepreneuriales, Espace-O facilite la collaboration des organisations qui accompagnent les entrepreneurs dans le but de soutenir de façon optimale les entrepreneurs dans l’accélération et la croissance de leur entreprise.

De plus, monGPS.ca permet une meilleure connaissance des différents accompagnateurs de l’écosystème, évitant ainsi les dédoublements et le travail en silo.

 

Écosystème

L’Espace-O soutient la mutualisation des services spécialisés de l’écosystème régional, et contribue à une culture d’innovation au sein d’un écosystème de développement économique dynamique. Il met en place des activités favorisant l’adoption de meilleures pratiques innovantes.

Pour ce faire, l’Espace-O soutient le déploiement d’une offre de formations tant pour les acteurs de l’écosystème en développement régional économique que pour les entrepreneurs.

Il organise des activités de réseautage pour faciliter le partage des meilleures pratiques et susciter une connaissance accrue des offres de services de chacun. Dans le même esprit, il organise des sessions d’informations pour s’assurer qu’elles circulent rapidement dans l’écosystème, permettant aux entreprises de bénéficier de services les plus à jour possible.

Enfin, il met également en place diverses initiatives afin de mutualiser les services et les outils mis à la disposition de l’écosystème.

Stimule
Stimule

Concertation

Dans le but de mutualiser les services spécialisés et de stimuler la collaboration de l’écosystème de développement de l’Outaouais, Espace-O favorise la concertation des acteurs en développement économique en ayant recours à l’intelligence collective.

Espace-O met en place des lieux de concertation afin d’assurer un dialogue continu et la coordination de la réponse à des enjeux communs identifiés par l’écosystème. Il rejoint ainsi les intervenants dans le cadre de rendez-vous des partenaires et les directions des organisations dans le cadre du Conseil de l’Espace-O, ou encore dans le cadre de comités tactiques mis en place au besoin.

Convaincu qu’une meilleure connaissance des enjeux régionaux et du contexte dans lequel s’inscrit le développement économique régional, Espace-O contribue à la réalisation et à la diffusion d’études, bilans et portraits qui permettent d’alimenter l’intelligence de l’écosystème économique régional.

Enfin, l’Espace-O gère des projets régionaux qui regroupent un éventail large de partenaires de la région et dont l’impact est majeur sur le développement économique et ce, sur tout le territoire.

 

Innovation

Espace-O alimente la convergence entre les mouvements d’entrepreneuriat, de créativité et d’innovation, pour susciter une collaboration étroite entre le milieu de la recherche et les secteurs privé et public.

En étroite collaboration avec l’équipe de Cilex, l’Espace-O soutient diverses initiatives notamment en matière d’innovation technologique et en cyberimpact. Parce qu’il offre une opportunité majeure de diversification économique et parce qu’il a été identifié comme une priorité régionale, Espace-O contribue au déploiement du projet de Zone d’innovation à Gatineau.

Enfin, Espace-O a mis en place un réseau d’antennes de vidéoconférence dans toutes les MRC et la Ville de Gatineau, dans le but de faciliter les échanges entre les entreprises, peu importe où elles sont situées sur le territoire, du secteur public et du secteur de la recherche.

Objectifs

  • Orienter et accompagner les entrepreneur(e)s vers des services spécialisés d’accompagnement et d’accélération d’affaires ;
  • Mutualiser les services spécialisés de l’écosystème régional en favorisant la concertation et la collaboration intersectorielle des acteurs existants;
  • Mettre en place des activités favorisant l’adoption de meilleures pratiques innovantes ;
  • Briser les silos en stimulant le recours à l’intelligence collective et favorisant les principes de l’innovation ouverte;
  • Alimenter la convergence entre les mouvements d’entrepreneuriat, de créativité et d’innovation, dans le but de permettre un partage d’idées et une collaboration étroite entre le milieu de la recherche et les secteurs privé et public;
  • Assurer des services de proximité sur tout le territoire en créant cinq antennes dans les MRC / Ville.