Fonds régional d’innovation commerciale (FRIC)

 

Le Fonds régional d’innovation commerciale (FRIC) est un outil financier destiné aux entreprises commerciales qui vendent des biens ou des services à des particuliers. Sous forme de subvention, ce fond permet de soutenir la mise en œuvre de projets innovants qui favorisent la croissance des entreprises commerciales de la région de l’Outaouais.

Cette aide financière est accompagnée d’une aide technique. Ainsi, pour chacun des dossiers qui sont acceptés au financement, un groupe tactique d’intervention (GTI) sera spécialement composé afin de soutenir l’entrepreneur dans la recherche d’une solution, la validation du plan d’action et la mise en œuvre de ce plan. La composition du GTI sera unique pour chacun des projets.


Clientèle cible

Les entreprises commerciales qui vendent des biens ou des services à des particuliers. Généralement dans des secteurs d’activités liés au commerce de détail ou aux services professionnels.

Par exemple : la restauration, les bars, les salons d’esthétique et de coiffure, les centres d’entraînement physique, tout commerce ayant pignon sur rue ou tout autre soin personnel (acupuncteur, massothérapeute, ergothérapeute, etc.).


Objectifs

  • Encourager les entreprises commerciales de l’Outaouais à innover dans la recherche de solution ;
  • Permettre aux entreprises commerciales de l’Outaouais d’accéder aux services d’experts de tous les domaines ;
  • Assurer la collaboration des acteurs régionaux dans l’accompagnement des entrepreneurs ;
  • Mettre en place un mécanisme d’ouverture et de partage entre les acteurs du réseau de l’entrepreneuriat de l’Outaouais ;
  • Développer des expertises régionales.


Critères d’admissibilité

  • Toutes les entreprises commerciales et tous les travailleurs autonomes de tous les secteurs d’activité économique sont admissibles ;
  • Être inscrit au Registre des entreprises du Québec (REQ) ;
  • Être dans les affaires depuis un minimum de 12 mois ;
  • Avoir son siège social et des activités économiques en Outaouais ;
  • Être suivi par une organisation source du réseau qui offre de l’accompagnement : SADC, Cilex, IIG, CJEO, ID Gatineau, Micro-Entreprendre, CDR-OL, CCG, Export-Outaouais et les MRCs ;
  • Démontrer de bonnes perspectives de viabilité financière ;
  • Le besoin d’aide doit être démontré.


Projets admissibles

Tout projet qui permet à l’entreprise de mettre en place une solution innovante afin d’accroître sa productivité, son efficacité ou son marché.

Une solution est innovante dans la mesure où elle consiste en une approche nouvelle pour l’entrepreneur. La solution demeure donc innovante même si elle existe déjà ailleurs, même si rien n’est inventé ou créé de toute pièce. L’important consiste ainsi à ce que l’entrepreneur mette en place une solution qui est nouvelle pour lui.

Il peut donc s’agir du développement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service, de la mise en place d’un nouveau procédé de fabrication ou d’approvisionnement, de l’élaboration d’une nouvelle campagne publicitaire afin de conquérir un nouveau marché, de la mise en place d’un site transactionnel ou de revoir l’espace de travail afin de s’adapter à une nouvelle réalité.

 

Projets non admissibles

Toute activité qui serait de nature à porter atteinte à la moralité et à laquelle il serait déraisonnable d’associer Cilex, son mandataire ou ses partenaires.

Toute activité dont l’objet principal est protégé par la Charte canadienne des droits et libertés (religion, politique, défense de droits, etc.).


Fonctionnement

  1. L’aide financière accordée prendra la forme d’une subvention ne pouvant excéder 50 % du coût total du projet jusqu’à un montant maximal de 5 000 $.
  1. Les dépenses admissibles sont :

Volet 1 — Les honoraires professionnels de consultants

Volet 2 — Autres dépenses* associées à la réalisation du projet.

*Exemples de dépenses admissibles : Achat d’équipements, de matériels, de logiciels, frais de formation.

 


 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Jean-Daniel Boileau au 819-665-6814 ou par courriel à jdanielboileau@gmail.com.
Pour faire une demande, veuillez remplir le formulaire à cet effet.